Qui sommes nous ?

AINEO

AINEO s’est formé à partir d’un groupe d’amis musiciens et chanteurs chrétiens de la paroisse de la Visitation à Chevigny-Saint-Sauveur (21).

Nous nous mettons au service de la Parole de Dieu lors des célébrations de l’Eucharistie dans notre église. Nous répondons également présent pour servir lors d’évènements spéciaux tels que veillées de louanges, pèlerinages, etc.

Rejoignez-nous pour louer notre Seigneur et invitez vos amis !

Nom de notre groupe
Aineo – Chants et Louanges

Notre histoire :

Avant AINEO :

Nous étions les GGDD, un nom très peu parlant mis à part pour nous et notre paroisse, La Visitation, où nous animons des célébrations.

En fait, nous nous sommes rencontrés lors des séances de cathé et d’ACE de nos enfants. Et très vite, une question s’est posée à nous, comment faire pour que nos jeunes qui ont fait leur communion, leur confirmation continuent à participer à la vie de notre Église ?

Nous les avons impliqués avec nous ! Parmi eux, beaucoup ont un talent pour la musique, d’autres ont de belles voix, certains nous aident à passer les diaporamas, ou lisent les textes de la Parole ! En chemin, certains ont arrêté (les études, etc …), mais d’autres continuent à venir de temps en temps à l’église.

Nous, nous avons continué à animer régulièrement des célébrations de la paroisse de La Visitation. Au fil des messes et des années, de belles rencontres se sont greffées à notre groupe, et ont étoffé son nom en GGDDB.

Et Aineo, dans tout cela ?

Un jour lors d’une répétition, Aymeric, membre de notre groupe et hospitalier de Dijon à Lourdes, nous parle du pèlerinage diocésain dans la cité Mariale. Il en revient et il y a assuré l’animation des célébrations. Sollicité de nouveau pour l’année suivante, il nous propose d’assurer ce service tous ensemble.

Sans hésitations, nous l’avons suivi et avons tous répondu présent pour cette nouvelle expérience « animer le pèlerinage diocésain de Dijon à Lourdes en août 2019 ».

Quelque mois plus tard les préparatifs sont donc lancés !

Aymeric qui est à l’initiative du projet et connaît bien le fonctionnement du pèlerinage prend la responsabilité de mener le groupe.

Nous cherchons alors à trouver un nouveau nom de groupe plus parlant que GGDDB, pour les pèlerins que nous accompagnerons.

Un jour, en rentrant en vélo de son travail, Aymeric pense à Ainéo. Cela signifie « chanter les louanges de Dieu » en Grec.

Le groupe approuve ce nouveau nom, AINEO est né !

Ensuite, la préparation du pèlerinage nous a rassemblés à de nombreuses reprises, choix des chants, répétition des différentes célébrations, etc. Puis le temps du pèlerinage est arrivé et Lourdes a été une expérience très enrichissante. Nous y avons tous vécu des temps très forts !

Nous nous sommes également rendus compte que finalement, nous ne nous connaissions pas si bien que cela avant de partir. Une heure de répétition ensemble, une messe à la paroisse et nous rentrions chez nous. Là-bas, nous avons vécu tous ensemble durant 5 jours.

Qui sont les membres d’Ainéo ?

Nous sommes et venons d’horizons professionnels différents. Dans l’Église et en musique, nous ne pratiquons pas tous de la même façon. Il y a les très assidus, les assidus et les occasionnels. Mais il est important pour nous que chacun trouve sa place, son rythme et que nos différences soient une richesse plus qu’un obstacle !

Nous avons tous le même objectif lorsque nous participons à une célébration : aider l’assemblée à prier, lui faire plaisir et apporter de la joie.

Aujourd’hui, Ainéo est composé de deux guitaristes, Anne-Valérie et Dominique ; d’une flûtiste traversière, Héléne ; d’une percussionniste, Véronica ; d’une pianiste, Stéphanie et d’un “multi-tâche”, Miguel, qui sait tout faire… (piano, basse, cajon, écrire les partitions, etc…) Côté chant, nous avons deux chanteuses, Liliana et Anne-Sophie, et un chanteur, Aymeric. Enfin autour de cela, à la technique, Anne-Sophie (la 2nd) et Nicolas, viennent nous épauler pour les temps forts.

Et maintenant ?

Après Lourdes des questions se sont posées  : que faisons-nous de cette belle expérience, qui nous a enrichis spirituellement et musicalement ? Allons-nous simplement nous contenter de reprendre nos animations comme avant ?

Non ! Nous avons collégialement décidé de continuer ensemble à faire vivre et grandir Aineo. Nous nous sommes fixés comme objectifs de continuer à jouer ensemble. Mais aussi d’ouvrir notre formation à de nouveaux musiciens, chanteurs, techniciens qui ont un talent à partager avec l’Église. Nous voulons les accueillir et progressivement pouvoir leur transmettre le flambeau, dans le groupe ou en solo !

Côté temps forts, nous restons à l’écoute des appels qui nous sont lancés, célébrations, veillées, pèlerinages…

En espérant louer notre Dieu très bientôt avec vous !